Vidéo ambiance rmcv
Le RMCV, une ambiance familiale

Esprit d'équipe, bonne rigolade sont de rigueur au Royal Moto Club Verviétois.
A consommer sans modération !

previous arrow
next arrow

L'histoire du Royal Moto Club Verviétois

L'histoire commence au début des années 1910. Avec le nombre croissant de véhicules motorisés, dont les motos, plusieurs passionnés verviétois décidèrent de créer un club motocycliste.

C'est ainsi que le mardi 12 novembre 1912 à 20h00, au local de l'aide mutuelle à Verviers, le Moto Club Verviétois fut fondé, arborant les couleurs vert et blanc.

Les membres fondateurs étaient :

  • Jules Simon
  • Lambert Wicken
  • Hubert Cornet
  • Olivier Halleux
  • Victor Centener
  • Henry Huby
  • Jules Dubois
  • Léon Wegnez
  • Jean Colette
  • Eugène Ancion
  • Léon Hesse
  • Emile Rousselle

La même année, le 7 décembre 1912, le MCV fut également l'un des membres fondateurs de la fédération motocycliste belge, communément appelée FMB.

Les premières vingt-cinq années

À sa formation, le club comptait 25 membres. Dès le début, les dirigeants orientèrent leurs activités dans le sens le plus avantageux pour leurs membres. Ils abordèrent rapidement deux questions importantes : les réductions sur les fournitures pour les membres affiliés et les assurances à tarifs réduits. Leur succès fut complet, facilitant le recrutement rapide de nouveaux adeptes.

Le Moto Club Verviétois a toujours eu une activité assez spéciale, différente de celle de nombreux autres clubs. Il est plutôt centré sur une vie locale plus intime que spectaculaire, s'occupant de ses membres tant sur le plan sportif et touristique que moral, et ne dépassant que rarement le cadre strictement local.

En 1913, le club organisa sa première épreuve, un rallye clochers, disputé le 22 juin. Début 1914, la question des triptyques retint l'attention du comité qui mit en place un service approprié pour ses membres.

Les années de guerre plongèrent le club dans une léthargie complète. Mais le 3 mai 1919, la première réunion d'après-guerre fut convoquée. Elle permit de constater que le manque de matériel "consécutif aux hostilités" empêchait toute organisation en 1919.

Le 6 juin 1920, le MCV prit l'initiative d'organiser un Grand-Prix motocycliste à Spa, qui fut un succès. Même si la réussite n'est pas comparable à ce que l'on voit de nos jours, les mérites de cette organisation étaient indiscutables : les verviétois alignaient plus de 25 machines. Ne pourrait-on par conséquent leur attribuer une part du succès actuel des meetings qui se déroulent dans notre région ? Ce sont ces organisations primitives qui, se renouvelant d'année en année, ont fini par attirer l'attention et déclencher, si l'on peut dire, l'évolution extraordinaire des pistes et circuits autour de Spa Ville.

Les années suivantes furent prolifiques pour le club. Une multitude d'organisations diverses furent mises sur pied grâce aux membres de plus en plus nombreux et volontaires. Des événements tels que des rallyes de régularité, des excursions en France, des rallyes Non Stop, des concours de consommation, des gymkanas moto-ball, etc.

En 1925, le MCV enregistra son 500ème membre. La FMB continua à nous confier l'organisation du Grand-Prix de Spa jusqu'en 1937. Toutes ces manifestations nous mènent au 16 mai 1931 lorsque le club devint une association sans but lucratif (ASBL).

Le 18 novembre 1937, le cabinet de Sa Majesté le Roi accorda au Moto Club Verviétois le titre de société Royale. Ce titre reçut sa véritable consécration lors du banquet du 25ème anniversaire, le 12 mars 1938. La crise économique et la menace de guerre eurent un effet désastreux pour la Société entre 1938 et 1940.

Depuis 1946, le RMCV a repris sa place dans le rang

En 1946, après les années tragiques, quelques membres parvinrent à reprendre contact et des réunions s'improvisèrent. Il fallait reconstruire, réorganiser les cadres, regrouper les anciens membres et en recruter de nouveaux, tenter en un mot de faire renaître le club.

Les activités reprirent doucement par des rallyes intimes et des excursions, sans oublier la participation de certains membres aux organisations d'autres clubs. En 1951, le RMCV participa à la ronde FMB avec 9 membres.

En 1953, le club organisa un rodéo moto, une première en Belgique pour cette épreuve venue tout droit des USA. Le programme publicitaire de l'époque disait : "Ce genre de sport n'est pas connu en Belgique, le Royal Moto Club Verviétois est heureux d'être le premier à lancer ce sport chez nous."

Durant une décennie, le club fut actif dans les rodéos, les gymkanas, les rallyes de régularité. Après une diminution de l'engouement pour ce genre d'épreuve, le RMCV décida de se recentrer sur le trial, un sport en vogue.

Le 6 septembre 1964, au Chalet du Lac, sur la commune de Jalhay, une compétition fut organisée par le club, marquant le début d'une longue histoire.

Début des années 1970, les randonnées touristiques se développèrent au RMCV, parallèlement au trial qui jouissait d'une grande popularité. Du sang neuf, de nouvelles volontés relancèrent le vieux club vert et blanc avec de nouvelles activités et idées.

De 1985 à 1990, quelques expositions motos et projections de films attirèrent de nouveaux motocyclistes intéressés par nos activités. De 1987 à 1999, le Trial des Fagnes s'installa à Verviers. Un groupement avec le RMU (section Verviers) fut créé à cet effet. Suite à des décès et des démissions, un changement s'opéra et le RMCV reprit seul l'organisation du Trial des Fagnes jusqu'en 1999.

Depuis la fin des années 1980, il semblait évident que l'avenir du club serait le tourisme. Dès 1989, plusieurs membres participèrent régulièrement aux "rondes FMB" et la première édition d'un journal du club, "L'RMCViste", un trimestriel publié pendant 20 ans, vit le jour.

En 1991, année importante dans l'histoire moderne du club, fut organisée la première ronde verviétoise. Ce fut un véritable engouement pour de nombreux motards de la région. Plusieurs membres se distinguèrent dans ce championnat jusqu'à obtenir un vice-champion national et un champion wallon.

Pendant près de deux décennies, notre ronde FMB fut organisée le dernier week-end d'octobre avec succès, attirant régulièrement plus de 300 participants, avec un record en 1998 où, grâce à un temps merveilleux, nous avons eu 472 participants, "énorme pour la saison".

De plus en plus nombreux et actifs, d'autres organisations furent mises en place, telles que :

  • 1996 : première balade open "ouverte à tous" et premier fun rally;
  • 1998 : première balade des Restos du Cœur.

Toutes ces organisations furent maintenues jusqu'en 2008. En 2009, une année tragique pour le RMCV, lors de l'assemblée générale, de fortes tensions faillirent provoquer l'éclatement du club. Le club ayant perdu plus de la moitié de ses membres du jour au lendemain, dut se réorganiser. Les événements furent abandonnés, seules quelques balades FMB, des balades intimes et le souper anniversaire restèrent.

En 2012, de nouvelles tensions se firent sentir et le club perdit à nouveau un bon nombre de membres. Durant quelques années, le club fonctionna en affaires courantes. Quelques irréductibles membres restèrent fidèles au club et, par leur volonté de poursuivre à tout prix, entreprirent une lente reconstruction.

Il fallut attendre 2019 pour voir le bout du tunnel, avec 2021 comme réel nouveau départ, l'orientation vers des balades intimes avec un fort accent sur la convivialité.

En 2022, sous l'impulsion du nouveau CA, des balades furent régulièrement organisées. L'afflux de nouveaux membres montra le manque d'activités en région verviétoise.

En 2024, plus motivé que jamais et avec la prospérité retrouvée, le RMCV envisage l'avenir avec beaucoup d'optimisme.

Le Royal Moto Club Verviétois ne peut se vanter, au cours de ces années d'existence, d'organisations spectaculaires, mais le souci de contenter ses membres avant toute autre chose est le leitmotiv permanent appliqué de génération en génération. Cela n'empêche qu'il fut le promoteur du Grand-Prix de Spa.

Il faut admirer la persévérance des dirigeants successifs de ce vieux club et de leurs collaborateurs qui poursuivent encore la ligne de conduite tracée par les fondateurs de 1912. À noter que le RMCV est le plus ancien club motocycliste de Belgique et le dernier membre fondateur de la FMB encore existant.

L'image de marque du Royal Moto Club Verviétois fait peau neuve. Le logo a été renouvelé en novembre 2024 et la création d'un site Internet voit le jour en 2025.

Royal Moto Club Verviétois ASBL - Rue Calamine 79, 4801 Stembert (Verviers)

https://www.rmcv.be

logo-rmcv-rond-400px

CONTACT

Royal Moto Club Verviétois asbl

Rue de la Calamine 79
4801 Verviers

0496/49.81.89

NEWSLETTERS